Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa voyagera autour de la Lune aux environs de 2023, a annoncé Elon Musk lundi 17 septembre dernier, au siège de SpaceX, à Hawthorne (Californie). Il sera le premier touriste à voyager avec SpaceX.

 

Le Japonais de 42 ans invitera à ses côtés six ou huit artistes du monde entier dans l’objectif de les inspirer et leur faire créer une œuvre à leur retour sur Terre. Il est un passionné d’art contemporain, et il admire particulièrement Jean-Michel Basquiat et Jeff Koons.

M. Maezawa, dont la fortune est estimée à trois milliards de dollars par Forbes, est le fondateur de la société Start Today en 1998. Start Today possède le site de vente de vêtements en ligne Zozotown. Elon Musk a déclaré que les artistes invités par Yusaku Maezawa voyageront gratuitement. Il a estimé le coût du développement de cette expérience à « moins de dix milliards et plus de deux milliards de dollars ». La mission ne devrait pas dépasser une durée de cinq jours. La Big Falcon Rocket n’a pas encore été achevée. Seuls des dessins existent à ce jour. De nombreux tests seront effectués, desquels dépendra l’échéance de 2023. C’est également dans l’usine d’Hawthorne que sont construites les fusées Falcon 9.

Nous ignorons encore quels seront les artistes invités à bord de la fusée, mais il pourrait s’agir de peintres, de musiciens, de réalisateurs, de sculpteurs, d’architectes ou de stylistes.

La fusée effectuera un tour de la Terre, puis un tour de la Lune, avant de revenir sur Terre et se poser à la verticale. Elle mesurera 118 mètres de haut et comptera deux étages. Elon Musk avait annoncé il y a deux ans qu’elle serait capable de mettre 150 tonnes en orbite terrestre basse, soit davantage que Saturn V d’Apollo (140 tonnes). Mais il revit cet objectif à la baisse et a annoncé lundi que la capacité serait finalement de 100 tonnes.

Jorge Hansen

Elon Musk et Yusaku Maezawa à Hawthorne - 17 septembre 2018 - Chris Carlson/AP/REX/Shutterstock
JohnMilton Club émet depuis la Suisse