Il renonce ! Il abandonne ! Il ne veut plus ! Il est blasé !

Un coup de tonnerre, pas vraiment. Les connaisseurs avaient déjà compris que Magnus Carlen ne défendrait pas son titre. Aujourd’hui, 20 juillet 2022, le champion du monde a joué un coup à la Fischer : il ne défendra pas son titre contre Ian Nepomniachtchi en 2023, tout comme Bobby Fischer avait laissé Karpov devenir champion du monde sans combattre en 1975.

Magnus Carlsen a le droit d’en avoir marre. Il est le meilleur joueur du monde depuis 2011 et personne n’est parvenu à le dominer lors des championnats du monde qu’il a disputés. Quand on n’a plus de défi à relever, on se lasse, rien de plus normal.

M. Carlsen ne renonce pas pour autant à la compétition, et c’est ce qui le distingue de Bobby Fischer. Sans doute qu’il va aller chercher les 3000 Elo. Avec son classement actuel de 2864, il peut y croire.

Que va-t-il donc se passer en 2023 ? Selon les informations les plus récentes, Ian Nepomniachtchi devrait affronter Ding Liren. Le numéro 3 mondial vainqueur du dernier tournoi des Candidats versus le numéro 2 mondial qui a terminé les Candidats au 2e rang. Si le vainqueur de ce match est désigné champion du monde, il pourra se dire qu’il existe, quelque part sur la Terre, un joueur encore plus fort que lui ; il lui restera alors à faire preuve d’humilité et à se battre jusqu’à la mort pour atteindre le 1er rang mondial.

Thomas Tartakover, John Milton Club, 21.07.2022

Ian Nepomniachtchi (credit : Eric Rosen, FIDE)
Ding Liren, numéro 2 mondial
Le légendaire Bobby Fischer
Magnus Carlsen
JohnMilton Club émet depuis la Suisse