Tentative d’assassinat contre Masih Alinejad
Une scène digne d’un mauvais polar : à Brooklyn, la semaine passée, le FBI a interpellé un homme qui avait tenté d’entrer chez Masih Alinejad, journaliste irano-américaine, très critique du régime des ayatollah.
L’homme était armé d’un fusil Kalachnikov AK-47 . L’an dernier déjà, le FBI avait empêché un enlèvement de la journaliste, également à New York où elle vit depuis 2014, par quatre agents de la République islamique d’Iran qui voulaient l’emmener en Iran.
Le combat de Masih Alinejad : la fin du port obligatoire du voile et surtout la chute de la dictature des ayatollah. Dans une interview au journal Le Temps en août 2021, c’est-à-dire peu après la tentative d’enlèvement, Masih Alinejad expliquait que rien ne l’empêcherait de poursuivre la lutte contre la dictature et d’encourager les femmes iraniennes à poster des vidéos d’elles sans leur voile. Elle insistait sur l’hypocrisie des pays occidentaux et notamment celui des féministes suédoises bien mis en évidence par les ministres suédoises qui avaient « toutes porté le voile devant le président iranien lors d’un voyage en Iran. »
John Milton Club soutient de façon inconditionnelle les valeurs de Masih Alinejad.
Thomas Tartakover