A Istanbul, des centaines d’ouvriers arrêtés puis partiellement libérés
Recep Tayyip Erdogan veut rester dans l’Histoire de son pays comme un bâtisseur.
Le 26 août 2016 était inauguré le Pont Yavuz Sultan Selim, dont la construction avait commencé le 29 mai 2013, 560 ans après la prise de Constantinople.
En octobre prochain devrait être achevé le nouvel aéroport d’Istanbul. Mais pour l’heure, c’est la contestation des conditions de travail par les ouvriers de ce chantier que nous retiendrons. Dans la nuit de vendredi à samedi, plus de 500 ouvriers ont été arrêtés par la police turque pour avoir manifesté contre leurs conditions de travail.
Samedi soir, 160 d’entre eux ont été libérés, a déclaré Özgür Karabulut, directeur général du syndicat Dev Yapi-is. A ce stade, il n’avait pas de nouvelles des centaines d’autres ouvriers toujours sous les verrous.
Le nouvel aéroport d’Istanbul sera le plus grand du monde. Retards dans les paiements de leurs salaires, puces et punaises de lit dans leurs logements sur place, nombreux accidents mortels sur le chantier sont le quotidien des trente-cinq mille travailleurs qui œuvrent pour qu’il soit achevé dans les délais.
Selon M. Erdogan, le nouvel aéroport aura une capacité initiale de 90 millions de passagers par an, capacité qui atteindra les 150 millions de passagers en 2023.
Jorge Hansen